• en | fr | de

Accueil / Admission /

Foire aux questions

Foire aux questions Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus souvent posées. Si toutefois vous avez une question qui n’apparaît pas dans la foire aux questions, contactez-nous. Demander plus d'informations

AvH a été fondée en 1980 pour offrir un environnement académique multilingue qui satisfait aux exigences des autorités d’éducation allemande et québécoise. AvH accueille environs 300 élèves de la pré-maternelle jusqu’à la 12e année, dans un cadre chaleureux, familier et accueillant. Provenant de douzaines de pays, nos élèves grandissent dans un milieu scolaire où la flexibilité et la tolérance font partie intégrale de leur quotidien.

Cela dépend de la classe dans laquelle il est inscrit. Aucune connaissance de la langue allemande n’est requise pour les enfants au niveau préscolaire et maternelle. Les élèves entre la 3e et la 6e année, qui souhaitent entrer à AvH et ont peu ou pas de connaissances en allemand, peuvent être admissibles à notre « cours d’immersion », un programme accéléré de langue pour les très bons candidats. À partir de la 7e année, les nouveaux élèves doivent parler couramment l’allemand.

Nous avons plus de 35 enseignants venant de tous horizons. Huit de nos enseignants sont envoyés par le gouvernement allemand pour une période de 3 à 8 ans ; à la fin de leur mandat ils retournent dans leur district d’origine en Allemagne et reprennent leurs fonctions d’enseignement antérieures. AvH recrute aussi des enseignants, la majorité d’entre eux viennent d’Allemagne et s’installent dans la région de Montréal.

Non, mais plusieurs familles qui viennent de plus loin (Hudson, Saint-Lazare, NDG ou Westmount) ont organisé du covoiturage. Veuillez prendre note de notre programme de supervision qui offre une supervision aux enfants jusqu’à la 6e année avec un service de garde du matin de 7h30 à 8h10 et après les cours jusqu’à 18h00.

En savoir plus

Oui, notre code s’applique à partir de la maternelle (enfants de 5 ans). Tous les élèves portent des hauts choisis parmi la sélection de vêtements officielle AvH de notre fournisseur LOFT Uniforms.

En savoir plus

Vous trouverez ces listes sur notre site internet dans la section « Inscription ». Les livres sont commandés par les parents en juin et distribués aux élèves lors de la rentrée scolaire en août. Presque toutes les fournitures scolaires s’achètent dans les magasins locaux.

La bibliothèque de l’école AvH est un centre de communication et d’information pour l’école et le grand public. Elle propose un large éventail de publications et matériel multimédia à des fins éducatives et récréatives. La plupart des publications sont en allemand, mais la bibliothèque offre également une sélection d’ouvrages en français et en anglais. Le curriculum prévoit une heure de bibliothèque hebdomadaire pour toutes les classes. Une aide est offerte aux élèves pour les aider à trouver des ouvrages de lecture ou de recherche adaptés à leurs besoins.

En savoir plus

Oui, tous les élèves du primaire et du secondaire mangent à la cafétéria. Les enfants du préscolaire et de la maternelle doivent apporter une boîte à lunch mais de temps en temps, eux aussi, mangent à la cafétéria. 

En savoir plus

Nous offrons un service de garde gratuit pour les enfants qui arrivent entre 7h30 et 8h10. Pour les enfants de la pré-maternelle jusqu’à la 6e année, des frais s’appliquent pour le service de garde jusqu’à 18h00. Cependant, la participation à ce programme est gratuite jusqu’à 15h00 pour les élèves qui attendent des frères ou sœurs qui finissent leurs cours réguliers à 14h10 ou à 15h00. 

En savoir plus

Les parents jouent un rôle important à AvH.

En savoir plus

Nos élèves finissent avec un double diplôme, le DES après la 11e année et l’Abitur allemand international après la 12e année (DIA). Grâce à ces diplômes, ils sont très bien équipés pour être admis dans les universités les plus prestigieuses du monde et pour suivre un parcours professionnel prometteur, au Canada ou à l’international. Voici quelques-uns des établissements qui ont accepté des élèves d’AvH :

Université McGill, Canada

Université Concordia, Canada

Université de Montréal, Canada

Georgetown University, Etats-Unis

Heidelberg University, Allemagne

Freiburg University, Allemagne

Karlsruhe University, Allemagne

Erlangen Nürnberg University, Allemagne

London Business School, Angleterre

Oxford University, Angleterre

University of Perth, Australie

German University of Budapest, Hongrie

L’allemand est la principale langue d’enseignement, mais l’anglais et le français sont importants tout au long de la scolarité. À partir de la 5e année, l’anglais est enseigné au niveau langue maternelle. Selon les connaissances en français, un élève pourra être placé dans notre classe de langue maternelle ou de langue seconde (1e jusqu’à 11e année). Pour les élèves venant d’Allemagne, un programme d’intégration linguistique est offert en anglais et en français.

Nos élèves reçoivent les diplômes suivants :

- Le Diplôme d’Études Secondaires après la 11e année

- Le Certificat de compétences en langue allemande II (Deutsches Sprachdiplom) après la 11e année

- Baccalauréat allemand international (DIA) après la 12e année

Les matières de biologie, chimie et physique sont enseignées dans nos laboratoires modernes et entièrement équipés. Les élèves découvrent les principes scientifiques principalement par l’expérimentation pratique.

En savoir plus

Au primaire, les élèves utilisent des tablettes fournies par l’école.

À partir de la 5eannée, les élèves travaillent avec des ordinateurs portables. En 6e année, l’horaire de cours prévoit deux heures d’enseignement des TI et un compte courriel associé avec la plateforme O365 de l’école est établi.

Dès la 9e année, les élèves sont tenus d’utiliser leurs appareils personnels (BYOD, Bring your own device – PAP, Prenez vos appareils personnels), sans aucune restriction de modèle/système d’opération.

Les tableaux numériques TPI (Tableaux pédagogiques interactifs - Smartboards), installés dans presque toutes les salles de classe, font partie intégrante des cours.

Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec notre coordonnateur TI M. Tobias Grygier (grygier@avh.montreal.qc.ca).

Oui, pour les élèves de la 1e à la 6e année.

En savoir plus

Oui. À AvH les activités parascolaires sont plus qu’une occasion de s’amuser ; elles forment une partie intégrante de la vie scolaire, soulignant que l’apprentissage ne se fait pas seulement en classe. Au fil des années, nous avons proposé de nombreux cours ; tels le karaté, le soccer, la poterie, la robotique, la programmation, la cuisine, le débat, la musique, le théâtre et bien plus encore.

En savoir plus

Les sorties éducatives servent à approfondir les connaissances d’un sujet spécifique discuté en classe (par exemple : une pièce de théâtre, une représentation musicale, un musée, etc.). D’autres sorties scolaires visent à renforcer l’esprit d’équipe et le développement du caractère, les habiletés sociales. Quelle que soit la sortie, le but universel de chacune est de donner à nos élèves l’opportunité de développer une bonne estime de soi, de mieux comprendre leur rôle au sein de la société et le monde dans lequel nous vivons.

Au secondaire, les classes peuvent organiser jusqu’à trois sorties (demi-journée ou journée entière) par année scolaire (p.ex. visites de musées, de l’Institut Goethe, sortie au théâtre, trekking ou autres activités semblables) ainsi que différents voyages d’études (par exemple la 8e année visite l’Allemagne pendant 10 jours).

Pour être admissible, l’enfant doit avoir 3 ans avant le 30 septembre. Le programme est offert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 ou 15h00. Vous pouvez inscrire votre enfant au service de garde jusqu’à 18h00. Pour les enfants plus jeunes (2.5-3 ans) nous offrons un programme spécial, le « Mini-K », pour lequel votre enfant n’a pas besoin d’être propre.

En savoir plus

AvH accepte les élèves tout au long de l’année selon la disponibilité. Cependant, notre période d’inscription principale va de janvier jusqu’au 31 mars de chaque année.

Non, il n’y a pas d’examen d’entrée. AvH évalue et place chaque élève en fonction de ses besoins et de ses antécédents scolaires. Cela peut se faire pendant un « Schnuppertag » (journée d’essai) ou virtuellement via Skype si une visite sur place n’est pas possible. Nous demandons également des copies des deux derniers bulletins, le cas échéant.

En savoir plus

Oui, selon votre situation familiale et financière.

En savoir plus

Oui, un reçu pour frais de garde d’enfants (RL-24) est émis pour les frais payés pour la pré-maternelle, la maternelle et le service de garde.