• en | fr | de

Accueil / Programmes /

Secondaire


École secondaire (5e à 12e année)

En passant de l’école primaire à l’école secondaire, les élèves sont accueillis dans un nouvel environnement académique. Grâce un programme stimulant et exigeant, les élèves acquièrent non seulement de nouvelles compétences linguistiques mais aussi des connaissances approfondies en mathématiques et en sciences (physique, chimie et biologie). Le programme scolaire suit en majeure partie les directives de la Thuringe, l’état fédéré allemand avec les normes d’éducation les plus élevées, mais il répond également aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec.

Le lycée allemand (« Gymnasium »)

Le programme scolaire comprend les matières suivantes : l’allemand, l’anglais, le français, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la géographie, l’histoire européenne et l’histoire canadienne, la politique et l’économie, la musique ainsi que l’éducation physique. Dans le système d’éducation allemand, ce cycle est connu sous le nom « Gymnasium ».

Ce cycle scolaire, appelé aussi niveau C, est reconnu mondialement pour sa rigueur et fortement apprécié pour la manière de préparer les élèves à l’admission aux universités les plus sélectives du monde.

Un très faible pourcentage d’élèves peut être placé dans le cycle « Realschule » (niveau B) ou « Hauptschule » (niveau A). Après la 5e année, qui est une année d’orientation, l’élève est placé dans l’un des groupes, après une soigneuse délibération basée sur un examen approfondi des aptitudes, des intérêts de l’élève et de ses résultats scolaires. Les trois groupes (« Gymnasium, Realschule, Hauptschule ») ont toutefois cours dans la même classe et étudient les mêmes matières. Grâce à la différenciation et à l’évaluation individuelle, les élèves reçoivent un soutien optimal, mais sont également mis au défi selon leurs capacités. Un transfert entre les différents niveaux est possible jusqu’à la fin de la 9e année.

La langue d’enseignement est l’allemand

Les trois langues d’AvH - allemand, anglais et français - sont obligatoires jusqu’à la 12e année. La langue d’enseignement principale demeure l’allemand avec certaines matières enseignées en anglais, telles que l’informatique, la géographie du Québec et du Canada, l’histoire du Québec et du Canada, ainsi que le cours politique et économie et bien sûr l’anglais. Les cours de sciences naturelles sont enseignés sur une base bilingue afin de permettre aux élèves de maîtriser la terminologie scientifique anglaise.

 

L’atteinte des exigences de chacun des deux systèmes d’éducation (allemand et québécois) est vérifiée régulièrement par le biais des examens de compétences pour l’ensemble des élèves.

5e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, géographie, éthique, sport, musique, arts plastiques

6e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, géographie, histoire, informatique (en anglais), éthique, sport, musique, arts plastiques

7e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, géographie, histoire, physique, éthique, sport, musique, arts plastiques

8e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, géographie, histoire, physique, chimie, sport, musique, arts plastiques

9e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, géographie du Québec & du Canada (en anglais), histoire (en mettant l’accent sur l’Allemagne), histoire du Québec & du Canada (en anglais), physique, chimie, éthique, sport, arts plastiques

10e année – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, histoire du Québec & du Canada (en anglais), politique et économie (en anglais), physique, chimie, éthique, sport, arts plastiques

À la fin de la 10e année, les élèves passent les examens provinciaux dans les matières suivantes : science et technologie (chimie et physique), mathématiques et histoire du Québec et du Canada.

11e année – allemand, anglais, français, mathématiques, histoire, politique et économie (en anglais), chimie, éthique, sport, arts plastiques

À la fin de la 11e année, les élèves passent les examens provinciaux en anglais et en français (programme de base, programme enrichi, langue d’enseignement).

Option d’abandonner un des cours suivant: biologie, chimie ou physique

12e année (optionnelle) – allemand, anglais, français, mathématiques, biologie, histoire, politique & économie (en anglais), physique, chimie, éthique, sport, arts plastiques



Diplômes

« Deutsches Sprachdiplom » DSD II (C1) – Accordé aux élèves de la 11e année, ce certificat valide des connaissances approfondies en allemand, qui sont nécessaires pour les études universitaires en Allemagne. Ce diplôme académique de renommée internationale, émis par la Conférence permanente des Ministres de l’éducation et des affaires culturelles de l’Allemagne, est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il est très apprécié par la communauté d’affaires allemande.

« Deutsches Sprachdiplom » DSD II (C1) – Accordé aux élèves de la 11e année, ce certificat valide des connaissances approfondies en allemand, qui sont nécessaires pour les études universitaires en Allemagne. Ce diplôme académique de renommée internationale, émis par la Conférence permanente des Ministres de l’éducation et des affaires culturelles de l’Allemagne, est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il est très apprécié par la communauté d’affaires allemande.

Diplôme d’études secondaires (DES) – Décerné aux élèves qui ont complété la 11e année, le DES est requis pour l’admission au cégep. Grâce à leur réussite académique, on retrouve souvent les noms de nos anciens élèves sur les listes de meilleurs étudiants ; tableaux d’honneur ou liste honorifique.

Baccalauréat allemand international (DIA) – Nos élèves ont la possibilité de compléter une 12e année et d’obtenir le baccalauréat allemand international (DIA). Ce diplôme, qui est reconnu à l’échelle internationale, permet de déposer des demandes d’inscription directement auprès des universités partout dans le monde. En savoir plus

Les anciens d’AvH ont poursuivi leurs études dans des universités comme McGill, Concordia, l’Université de Montréal, HEC, Queen’s, l’université d’Ottawa, Princeton, Stanford, Georgetown, Harvard et Oxford, ainsi que dans les universités de Cologne, Vienne, Rostock et Tübingen.