• en | fr | de

Accueil / Programmes /

Pré-maternelle & maternelle


Pré-maternelle & Maternelle

Au Mini-k, à la pré-maternelle et la maternelle, nous développons chez nos élèves le goût d’apprendre tout au long de la vie. AvH offre un environnement stimulant et sécuritaire, où les besoins et les intérêts des enfants sont toujours une priorité.

L’apprentissage des langues étrangères

À AvH, les élèves sont issus de diverses cultures. Par le biais des histoires, des chansons et des jeux, les enfants améliorent la compréhension de la langue et apprennent à s’exprimer en allemand. Plus de la moitié de nos élèves viennent de familles qui ne parlent que peu ou pas du tout allemand à la maison et les parents sont souvent agréablement surpris de voir à quelle vitesse leurs enfants apprennent des chansons ou des petits poèmes.

Sur une base hebdomadaire, les enfants reçoivent également une introduction à la langue française à travers des histoires et des chansons.

« Apprendre les langues à AvH ; c’est un jeu d’enfant ! »

Le programme ressemble en grande partie à celui de la pré-maternelle mais il prend cependant en considération les besoins particuliers de ce jeune groupe d’âge. Pendant la journée, les différentes activités alternent avec les périodes de repos.

Une attention particulière est attachée au développement social de chaque enfant. Pour de nombreux enfants, passer du temps loin de leur famille signifie un premier pas vers l’indépendance. Nous utilisons diverses approches afin de faciliter cette séparation. Au Mini-k, les enfants commenceront à interagir avec leur environnement en formant des liens avec les autres membres du groupe et vivront de nouvelles expériences telles que partager, attendre son tour, respecter les autres et obéir.

Petit à petit, les enfants apprennent à comprendre et à s’exprimer en allemand, que ce soit à l’occasion de la table ronde matinale ou à travers les jeux.

L’objectif premier, cependant, est d’offrir à nos élèves un environnement chaleureux et sûr, qui leur permet de développer leur sens inné pour l’exploration.

Chaque enfant se développe à son rythme. Nous prenons notre temps, guidant doucement chacun de nos petits élèves à travers ces étapes, tout en favorisant leurs compétences individuelles. Des activités adaptées à leur âge visent à développer l’estime de soi et l’autonomie des enfants. Nous accordons également du temps pour le jeu libre, car c’est dans ces moments particulièrement importants que nos élèves apprennent à prendre des initiatives et à développer leur créativité. Dans notre routine quotidienne, l’alternance entre ce temps libre et des activités structurées nous semble essentielle pour un développement équilibré.

Socialisation

À AvH, les enfants apprennent à exprimer leurs propres sentiments et besoins, ainsi qu’à gérer les conflits, tout en développant empathie et tolérance. Acquérir plus d’autonomie tout en contribuant au bon fonctionnement du groupe est une compétence précieuse, qui sera fondamentale pour le futur de nos élèves.



Programme

8h00 - 8h30 Arrivée des enfants

Jeu libre

Table ronde matinale : présentation des sujets et des activités du jour

Déjeuner

Activités diverses – jeu libre

Grande pause (aire de jeu extérieure, gymnase)

Dîner

Activités diverses – jeu libre 
– ménage

Au revoir

à partir de 13h00 Service de garde (optionnel)

La maternelle, ou « Eingangsstufe » chez AvH constitue le lien entre la pré-maternelle et l’école primaire. S’appuyant sur les principes de la pré-maternelle, elle prépare les enfants à la transition vers un apprentissage plus structuré et pose les bases nécessaires pour la 1e année et au delà.

La routine quotidienne de la maternelle prévoit deux enseignants pour s’occuper des élèves : l’enseignant de la classe et un enseignant de l’école élémentaire. Cette approche nous permet d’individualiser l’enseignement selon les besoins spécifiques des enfants. La plupart du temps, l’enseignant de l’école élémentaire sera par la suite le titulaire de classe de première et deuxième année. Ainsi, la relation de confiance sera déjà établie et les enfants auront hâte de « faire comme les grands ».

À la maternelle, les élèves apprennent aussi à planifier leurs devoirs, s’organiser et prioriser certaines tâches – des habilités importantes pour la suite de leur parcours scolaire.

Quelques exemples de sujets d’étude :

• Développement systématique des connaissances linguistiques en allemand

• Différentiation entre les sons (phonèmes)

• Introduction à l’alphabet

• Lecture de base (mots simples)

• Exercices d’apprentissage de l’écriture

• Calcul de sommes (jusqu’à 10)

Le concept « Eingangsstufe » permet aux enseignants de se concentrer sur le développement individuel de l’enfant à partir d’un plus jeune âge. Les enseignants et les parents communiquent régulièrement sur les progrès des enfants. Grâce à son efficacité dans le régime pédagogique préscolaire, ce concept de transition a été introduit dans presque toutes les « Länder » d’Allemagne.



Programme

8h00 - 8h30 Arrivée des enfants

Table ronde matinale : présentation des sujets et des activités du jour

Diverses activités structurées (avec une pause-collation de 15 minutes)

Cours du titulaire de classe de 1e année

Dîner et jeu libre

Diverses activités structurées

à partir de 14h00 Service de garde (optionnel)

Activités diverses – jeu libre 
– ménage

Au revoir

à partir de 13h00 Service de garde (optionnel)

Mini-K : programme de 3 jours (mardi, mercredi, jeudi) ou de 5 jours, et ceci de 8h30 jusqu’à 13h00 ou 15h00

Pré-maternelle : programme de 5 jours de 8h30 à 13h00

Maternelle : programme de 5 jours de 8h30 à 14h00

Une supervision matinale et un service de garde sont disponibles pour faciliter la vie de famille. Pour en savoir plus