• en | fr | de

Accueil / Vie Scolaire /

Cours d’immersion

Faits en bref :

- Le programme IC est adapté aux élèves de la 3e à la 6e année qui n'ont aucune connaissance préalable de l'allemand mais des bonnes connaissances de l’anglais et du français.

- Le programme est conçu pour les élèves ayant de bonnes bases académiques et recherchant un environnement d'apprentissage enrichi.

- Après un an d’immersion, les élèves sont prêts à fréquenter des cours réguliers.

Informations générales

Dès le début, les élèves de l'IC suivent des cours réguliers avec leurs camarades dans les matières où la maîtrise de la langue allemande n'est pas exigée (anglais, français, éducation physique, art et musique).

Pour les matières où la connaissance de l'allemand est plus importante (par exemple les mathématiques), les élèves de l'IC suivent des cours dans un groupe séparé. À la fin de l'année scolaire et après réussite d’un examen, les élèves se trouvent au niveau A2 en langue allemande. Ils sont maintenant prêts à suivre des cours réguliers dans toutes les matières l'année suivante. Les élèves bénéficient d'un soutien supplémentaire pour assurer leur progression.

Cours d'allemand et de mathématiques

L’allemand est enseigné de manière intensive en petits groupes avec 13 leçons par semaine. Une performance académique supérieure est essentielle car les élèves doivent absorber rapidement beaucoup de grammaire et de vocabulaire; leurs progrès est évalué par des tests et des présentations. À la fin du premier semestre, ils atteignent généralement le niveau de langue A1, et à la fin de l’année le niveau A2.

En mathématiques, les élèves reçoivent un soutien soit en petit groupe jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de la classe, soit directement dans leur classe régulière.

Est-ce que le programme IC est le bon choix pour mon enfant ?

Les élèves qui sont acceptés dans le programme IC doivent faire preuve d'un potentiel et de résultats scolaires supérieure, notamment sur le plan linguistique, car la vitesse d'apprentissage est assez exigeante. Ils doivent être très motivés et désireux d'apprendre l'allemand.

Comme l'apprentissage de l'allemand occupera une grande partie de leur temps, un niveau avancé en anglais et en français est requis.