• en | fr | de

Accueil / Programmes /

Apprentissage plurilingue


Dans cette animation de TED-Ed, Mia Nacamulli analyse trois types de cerveaux multilingues et montre comment les compétences linguistiques maintiennent le cerveau en bonne santé, activement engagé et mieux équipé pour gérer des problèmes complexes.

Les bénéfices de l’apprentissage des langues

Le multilinguisme est souhaitable pour plusieurs raisons. Il brise les barrières de communication, élargit les horizons et nous permet d’apprendre à connaître d’autres cultures et modes de vie.

De nombreuses études ont montré que les personnes multilingues jouissent de nombreux avantages qui vont bien au-delà de la connaissance des langues elles-mêmes. Ces personnes peuvent mieux se concentrer, résoudre les conflits plus facilement et mieux s’identifier aux autres. Dans l’ensemble, le cerveau multilingue est beaucoup plus flexible, même en vieillissant.

Le cerveau de l’enfant est extrêmement adaptable

Plus tôt une seconde ou une troisième langue est apprise, meilleur est le résultat. Le cerveau d’un jeune enfant est très malléable et se développe donc en fonction des fonctions cognitives les plus utilisées. Au fur et à mesure que les enfants multilingues grandissent, leur cerveau s’adapte rapidement à parler deux langues ou plus, formant des réseaux et des connexions qui leur permettent de s’adapter aux exigences cognitives accrues.

Pourquoi apprendre l’allemand ?

L’Allemagne est la plus puissante force économique de l’Union européenne et la quatrième dans le monde. De nombreuses sociétés internationales y sont installées et elle est à la pointe de l’innovation technologique. L’allemand est la langue maternelle la plus parlée en Europe. Et, tout comme à AvH, l’anglais, le français et l’allemand sont les trois langues officielles de l’Union européenne.

L’allemand est la langue de Goethe, Mozart, Bach, Beethoven, et bien sûr, celle d’Alexander von Humboldt.

On dit que l’Allemagne est le pays des poètes et des penseurs – « Das Land der Dichter und Denker ». Un grand nombre des réalisations les plus impressionnantes du monde ont été conçues en allemand.

- Dans cette vidéo, l’Institut Goethe de Toronto montre les avantages de l’apprentissage de l’allemand.

- Connaître l’allemand augmente le potentiel de revenu - Knowing German increases income potential – World Economic Forum, Kaisa Schreck Danielsson, April 10, 2017

Le multilinguisme à AvH

Un grand nombre de nos élèves internationaux et canadiens ne sont pas issus de familles germanophones. Grâce à l’apprentissage par le jeu en pré-maternelle et en maternelle, ils apprennent rapidement l’allemand et ils sont fiers de montrer leurs nouvelles aptitudes en expression orale, lecture et écriture.

De nouveaux élèves, de la 3e à la 6e année, qui ont peu ou pas de compétences en allemand, pourraient être admissibles à notre « cours d’immersion » ; un programme accéléré pour les très bons candidats. À partir de la 7e année, les nouveaux élèves doivent parler couramment et écrire l’allemand.

Bien que l’allemand soit la principale langue d’enseignement à AvH, l’anglais et le français occupent une place importante tout au long de la scolarité de nos élèves.

Les cours de français sont offerts au niveau langue maternelle ou langue seconde ; en fonction des compétences linguistiques de l’élève.

Les cours d’anglais débutent en 1e année et sont offerts au niveau langue maternelle.

Découvrez comment chaque langue est intégrée dans nos programmes :


Pré-maternelle & Maternelle
PrK à KG

Le goût d’apprendre tout au long de la vie

Primaire
1 à 4

Conditions idéales pour le développement personnel et intellectuel de chaque enfant

Secondaire
5 à 12

Nos étudiants acquièrent la maîtrise de plus de douze matières académiques.