• en | fr | de

Home / À propos /

Histoire

Year

Milestone

1976

Des représentants d'entreprises allemandes et suisses s'adressent au consulat de la République fédérale d'Allemagne en faveur de l'ouverture d'une école allemande à Montréal.

1979

Après trois ans de négociations avec le ministère de l'Éducation du Québec et les réactions positives de plus de 200 familles germanophones, un accord est conclu pour fonder une école allemande à l'étranger. Elle s'appellera « Alexander von Humboldt Inc. » et accueillera les élèves de la 1e à la 4e année, en ajoutant une classe supplémentaire chaque année.

1980

L'école Alexander von Humboldt de Montréal ouvre ses portes à Notre-Dame-de-Grâce. L'année scolaire commence avec 22 élèves et passe à 29 pendant le semestre.

1981/82

Un groupe préscolaire pour les enfants de 3 à 4 ans et une classe de 5/6e année sont ajoutés. En novembre, le tout premier Bazar de Noël d’AvH a lieu. Au printemps 1982, les représentants des gouvernements allemand et québécois autorisent l'école à poursuivre ses activités jusqu'en 3e année.

1982/83

Des programmes distincts sont proposés pour la prématernelle et la maternelle. En janvier, l'école déménage à Dorval, les élèves voyagent en bus scolaire. En février, le ministère de l'Éducation du Québec accorde un permis pour ajouter une classe de 7e année.

1983/84

Un nouveau directeur est envoyé d'Allemagne. Des enseignants locaux sont engagés pour les cours de français et de sciences. La chimie, la physique, la biologie et le latin pour la 7e année sont ajoutés au programme. Un généreux don privé permet l'acquisition d'ordinateurs. Comme l'emplacement actuel ne permet pas de poursuivre l'expansion, le conseil d'administration commence à explorer d'autres options.

1984/85

En août, AvH emménage dans l'école Oakridge à Baie D'Urfé. L'emplacement spacieux près du fleuve Saint-Laurent offre de belles installations sportives et de la place pour une bibliothèque. Les programmes de la maternelle à la 8e année sont déjà conformes aux normes provinciales en matière de programmes d'études en anglais et en français, et des efforts sont faits pour rationaliser toutes les autres matières afin que les élèves puissent obtenir le diplôme d'études secondaires du Québec et poursuivre leurs études dans les cégeps québécois. Le statut de l'école dans la communauté de Baie D'Urfé est célébré par une fête à la fin de l'année scolaire. Les « Amis d'Alexander von Humboldt » sont reconnus comme une organisation de bienfaisance.

1985/86

Des discussions sont menées sur le permis d'études secondaires requis par le ministère de la Culture du Québec. Le programme allemand et les spécificités du diplôme de fin d'études secondaires sont présentés. La province de Québec reconnaît officiellement le programme d'études allemand, mais demande que certaines matières de base du programme d'études québécois y soient intégrées. Les élèves qui obtiennent le DES (« Diplôme d'études secondaires ») à la fin de la 11e année peuvent ensuite fréquenter un cégep québécois.

1986/87

Les inscriptions augmentent de 30 % en raison des nouveaux élèves du primaire. AvH compte désormais deux groupes de prématernelle, d'un groupe de maternelle, les années 1 à 6 et deux groupes combinés pour les années 7/8 et 9/10. Les premiers diplômés obtiennent le DES (« Diplôme d'études secondaires »). L'éducation religieuse est introduite et une chorale est formée. L'école obtient un contrat de location de 5 ans à son emplacement actuel.

1989/90

Les élèves d'Alexander von Humboldt participent à plusieurs compétitions sportives du Lakeshore. L'AvH fête son 10e anniversaire à la fin de l'année

1991/92

La province de Québec et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne signent un accord (« Entente ») régissant le fonctionnement de l'école. Le « Deutsche Sprachdiplom II » (certificat de compétence en allemand décerné par la conférence allemande des ministres de la culture) est introduit pour les élèves de 11e année. Un nouveau système informatique facilite la charge de travail de l’administration. Le conseil des parents d'élèves est créé. AvH dispose désormais de son propre groupe de musique.

1992/93

Le nombre d'inscriptions s'élève à 240 et en septembre, un échange d'élèves avec une école de Winnipeg a lieu. Le bal autrichien et le bal de charité de la société allemande viennent s’ajouter au programme de l’hiver.

1993/94

Lors d'une cérémonie officielle, AvH reçoit la clé de son propre bâtiment. En juin, la troupe théâtrale d’AvH donne sa première représentation. Une autre première arrive elle aussi cette année-là : l'école allemande du samedi déménage dans les locaux d’AvH à Baie D'Urfé.

1994/95

Alexander von Humboldt devient membre de la QAIS (Association québécoise des écoles indépendantes). La phase d'extension du bâtiment commence (7 nouvelles salles de classe, une bibliothèque agrandie et une cafétéria). En octobre, la toute première Oktoberfest d’AvH a lieu.

1995/96

En octobre, une cérémonie d'inauguration marque la fin de la première phase de construction. En mai, notre première vente de garage annuelle a lieu. L’année voit aussi l’introduction du diplôme de langue allemande II pour les élèves de 11e année.

1996/97

De généreux dons permettent la construction d'une cour de récréation.

1997/98

Avec plus de 30 nouveaux élèves à accueillir, le conseil d’administration décide d'agrandir encore une fois le bâtiment, en créant 4 nouvelles salles de classe, une cour extérieure et un stationnement (phase d'expansion II). En octobre, les élèves de la 6e année partent pour la première fois en voyage d'études en Allemagne.

1998/99

En mars, les élèves participent au concours « Mathématiques sans frontières », avec plus de 100 écoles de toute l'Europe. Les parents et les bénévoles lancent un service de repas pour les élèves, en préparant des sandwiches maison servis pendant les pauses déjeuner.

1999/20

Des élèves de 10e et 11e années font du bénévolat à la « Mission Old Brewery » au centre-ville de Montréal.

2000/01

AvH célèbre ses 20 ans! Le personnel et les élèves collaborent à une publication commémorative pour marquer cette étape.

2001/02

PPendant les vacances de Pâques, les représentants des écoles se rendent à Mexico pour assister au premier Congrès mondial des écoles allemandes à l'étranger. Les élèves de 10e année participent au « QAIS Senior Public Speaking Competition » en tant que premiers participants allemands.

2003/04

La phase d'extension III ajoute plusieurs nouvelles salles de classe, un laboratoire de physique et des salles de réunion. Une nouvelle infrastructure informatique est mise en place. Les élèves de 12e année reçoivent le certificat « Abitur international allemand ». L'école se dote d'une nouvelle image corporative et change son nom en « Alexander von Humboldt école allemande internationale ». Le préscolaire comprend maintenant une classe de maternelle.

2004/05

AvH Cinema fait sa première apparition avec le film allemand "Die Feuerzangenbowle". Les élèves sont tenus d’observer le nouveau code vestimentaire.

2005/06

AvH fête ses 25 ans! Les élèves sont désormais servis dans une véritable cafétéria.

2006/07

Agrandissement de la cafétéria et réaménagement de la cour intérieure. Un nouveau programme préscolaire « Mini-K » est introduit. L'équipe de handball de l'école participe aux compétitions en Allemagne.

2007/08

En novembre, AvH organise un tournoi de jeu de cartes dans le cadre du festival « Rendez-vous avec l'Allemagne » - sous le patronage du Consulat général de la République fédérale d'Allemagne, du Goethe-Institut, de la Représentation de l'État de Bavière au Québec et de la Chambre de commerce canado-allemande. Pour la première fois, des élèves de 8e année se rendront en Allemagne - une tradition d’AvH aujourd’hui encore.

2008/09

Phase d'extension IV : construction d’un nouveau centre sportif et de 4 salles de classe supplémentaires. Les inscriptions dépassent les 300 élèves.

2009/10

AvH fête ses 30 ans! 
Première remise du diplôme « Deutsches Internationales Abitur ». Le nouveau « Centre sportif Hagen » est inauguré. Le président du Bundestag allemand visite AvH en novembre.

2011/12

Le gouvernement allemand (Office fédéral de l'administration) reconnaît AvH comme une "en lui accordant le sceau « excellente école allemande à l'étranger ».

2013/14

Construction des nouvelles installations sportives de plein air, dont une piste de course à quatre voies, un terrain de sport polyvalent, un terrain de soccer naturel et une aire de jeux.

2015/16

Un laboratoire de biologie/chimie ultramoderne développé par un fabricant allemand est installé. La cour d'AvH accueille une mère cane et ses canetons pour la première fois. Elle y retourne chaque année depuis !

2016/17

AvH participe aux célébrations des « 150 ans du Canada » et des « 375 ans de Montréal ». Deux élèves de l'équipe de débat assistent aux finales nationales à Vancouver, en Colombie britannique, et l'école organise son premier concours de jeunes talents.

2017/18

Une classe d'immersion en allemand pour les élèves motivés non germanophones est mise en place. Les Amis d'AvH organisent un Village de Noël dans la cour pour le Bazar de Noël annuel, où sont vendus des saucisses allemandes, des bretzels, de la bière, du vin chaud et des châtaignes.

2018/19

Le 250e anniversaire d'Alexander von Humboldt (scientifique, explorateur et notre homonyme) est commémoré avec le concours Humboldt. Une équipe de trois élèves d’AvH remporte le premier prix et se rend à Lima, au Pérou, pour présenter son projet.

2019/20

Nous recevons de nouveau le sceau « Exzellente Auslandsschule » (excellente école allemande à l'étranger) après une nouvelle inspection par le gouvernement allemand. Le certificat nous est remis par le consulat général d'Allemagne à Montréal lors du bazar annuel de Noël.

2020

40e anniversaire d’AvH.