• en | fr | de

Accueil / À propos /

Bienvenue du directeur


Guten Tag, bonjour, hello

Merci de votre visite. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre école et je vous invite à en apprendre davantage sur nos programmes pédagogiques offerts de la pré-maternelle jusqu’au baccalauréat international allemand (12e année).

Ecole Internationale – Trois languesDeux diplômes scolaires

AvH est membre d’un réseau de plus de 140 écoles allemandes à l’étranger. En 2012, le gouvernement allemand nous a accordé le sceau de qualité officiel « Excellente école allemande à l’étranger ». Nous sommes également reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Nous offrons donc deux diplômes : le baccalauréat international allemand (« Abitur ») qui jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale et qui permet un accès direct aux études universitaires, ainsi que le diplôme d’études secondaires (DES) du Québec qui mène au cégep. Le succès académique de notre école se reflète clairement dans le fait que nos diplômés sont acceptés par les meilleures universités du monde.

Depuis sa création en 1980, AvH forme des élèves d’origine allemande, canadienne et internationale. Nos élèves acquièrent des compétences approfondies et diversifiées, et ce en trois langues : l’allemand, l’anglais et le français, ce qui les prépare particulièrement bien aux défis du monde global.

L’éducation multilingue rend les enfants plus intelligents et plus empathiques

Le trilinguisme, grâce à la compétence linguistique accrue des élèves, favorise un meilleur développement cognitif. Il favorise également une vaste gamme d’expériences culturelles, incite à la tolérance et accroit la mobilité mondiale. En pré-maternelle et en maternelle, l’allemand est au premier plan. Pour nos élèves n’ayant pas encore de connaissances en allemand, l’apprentissage de la langue se fait de manière naturelle et ludique.

Aux niveaux élémentaire et secondaire, même si la langue d’enseignement principale est l’allemand, l’anglais et le français prédominent dès la 1e année. Nous suivons le programme d’enseignement québécois pour les cours de français langue maternelle et d’anglais. Lorsque nos élèves apprennent le français comme seconde langue, ils suivent également quatre cours par semaine, jusqu’au baccalauréat (12e année). C’est une excellente base pour les études universitaires et la vie professionnelle au Québec, dans les autres provinces canadiennes, mais aussi en Allemagne ou ailleurs.

Niveau supérieur à la moyenne en sciences naturelles

Les sciences naturelles sont un autre point fort de notre programme académique. Nos élèves sont initiés aux sciences dès la pré-maternelle. À l’école primaire, ils sont prêts à examiner les phénomènes scientifiques de base et à réaliser leurs premières expériences. Au niveau secondaire, les trois sciences naturelles ; la biologie, la physique et la chimie sont enseignées séparément jusqu’à la 12e année. Cela se traduit par une éducation scientifique approfondie, enseignée dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie où les élèves peuvent aussi conduire leurs propres expériences.

Les mathématiques sont un sujet de base pour tous les élèves jusqu’à la 12e année. Un programme exigeant et rigoureux assure le fondement d’une pensée logique et de son application en sciences naturelles et sociales.

Ecole doté d’un équipement moderne

Des enseignants motivés et compétents, un campus vert accueillant, un édifice agréable et bien équipé d’un gymnase, de laboratoires et de salles de classe modernes - voilà nos éléments clés pour créer des conditions d’apprentissage idéales.

Un programme diversifié, qui a fait ses preuves, sert notre mandat de bien préparer nos élèves à leur vie future.

 

Je vous invite cordialement à explorer ce site ou à nous rendre visite pour en savoir plus sur notre école. Nous serions heureux de vous accueillir, vous et vos enfants, dans la communauté scolaire d’AvH.

Dr Martin Braun

Directeur