• en | fr | de

Accueil / Vie Scolaire /

Cours d’immersion

Faits en bref :

- Le programme IC est adapté aux élèves de la 3e à la 6e année qui n'ont aucune connaissance préalable de l'allemand mais des bonnes connaissances de l’anglais et du français.

- Le programme est conçu pour les élèves ayant de bonnes bases académiques et recherchant un environnement d'apprentissage enrichi.

- Après un an d’immersion, les élèves sont prêts à fréquenter des cours réguliers.

Informations générales

Dès le début, les élèves de l'IC suivent des cours réguliers avec leurs camarades dans les matières où la maîtrise de la langue allemande n'est pas exigée (anglais, français, éducation physique, art et musique).

Pour les matières où la connaissance de l'allemand est plus importante (par exemple les mathématiques), les élèves de l'IC suivent des cours dans un groupe séparé. À la fin de l'année scolaire et après réussite d’un examen, les élèves se trouvent au niveau A2 en langue allemande. Ils sont maintenant prêts à suivre des cours réguliers dans toutes les matières l'année suivante. Les élèves bénéficient d'un soutien supplémentaire pour assurer leur progression.

Cours d'allemand et de mathématiques

L’allemand est enseigné de manière intensive en petits groupes avec 13 leçons par semaine. Une performance académique supérieure est essentielle car les élèves doivent absorber rapidement beaucoup de grammaire et de vocabulaire; leurs progrès est évalué par des tests et des présentations. À la fin du premier semestre, ils atteignent généralement le niveau de langue A1, et à la fin de l’année le niveau A2.

En mathématiques, les élèves reçoivent un soutien soit en petit groupe jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de la classe, soit directement dans leur classe régulière.

Est-ce que le programme IC est le bon choix pour mon enfant ?

Les élèves qui sont acceptés dans le programme IC doivent faire preuve d'un potentiel et de résultats scolaires supérieure, notamment sur le plan linguistique, car la vitesse d'apprentissage est assez exigeante. Ils doivent être très motivés et désireux d'apprendre l'allemand.

Comme l'apprentissage de l'allemand occupera une grande partie de leur temps, un niveau avancé en anglais et en français est requis.

• en | fr | de

Home / School Life /

German Immersion Class

Quick Facts:

The IC program is tailored to students in grades 3 to 6 with no previous knowledge of German but proficient in English and French.

The program is designed for academically strong students looking for an enriched learning environment.

After one year of IC students are ready to attend regular classes.

General Information

Right from the start, IC students attend regular classes with their classmates in subjects where fluency in the German language is not crucial (English, French, physical education, art and music).

For subjects where knowledge of German is of greater importance (e.g. German, maths), the IC students are taught in a separate group. At the end of the IC year, when they pass the corresponding language exam, the students will be at the A2 level in the German language. They are now ready to attend regular classes in all subjects in the following year. The students will still receive additional support to ensure their progress.

German and Maths classes

IC students learn German intensively in small groups for 13 periods per week. In order to cope with the workload, strong academic performance is imperative since they must absorb a lot of grammar and vocabulary quickly. IC students are regularly evaluated in vocabulary and grammar tests and short oral presentations. At the end of the IC year’s first term, students are assessed at the A1 language level, and at the end of the second term at the A2 level.

In maths, the IC students receive support either in a small group until they reach the class level, or directly within their regular class.

How do I know if the IC program is the right choice for my child?

IC students need to show above-average academic potential and achievements, especially on a linguistic level, since the learning speed is rather demanding. They must be highly motivated and eager to learn German as a foreign language.

Since learning German will occupy a large amount of their study time, an advanced level in both English and French is required.